Droits de l'homme - Déclaration des droits de l’homme et du citoyen 1789 |
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen 1789
Elle est adoptée définitivement le 26 août 1789 et inspirera la Constitution d’octobre 1958, dans lequel elle est reprise en préambule. Crée par les représentants du peuple français, qui se sont constitués en Assemblée nationale, elle expose les droits naturels, inaliénables, de l’homme et les devoirs de chaque être humain, les limites et exercices du pouvoir exécutif et législatif. Texte fondamental de la Révolution française, elle est proposée à l’assemblée par le Marquis de Lafayette. Héros de l’indépendance américaine, il soumet un texte qui s’inspire de la déclaration d’indépendance des États-Unis. Elle énonce les droits qui protègent l’individu et la nation française et s’inspire largement des premières constitutions des États américains. Résumé d’un certain libéralisme, elle marque la fin de l’ancien régime et le début d’une ère nouvelle.
Elle comporte un préambule et 17 articles, et définit des droits imprescriptibles et naturels, comme la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l’oppression, l’égalité devant la loi et la justice, et affirme le principe de la séparation des pouvoirs. Elle récuse les privilèges, condamne l’esclavage et la ségrégation sexuelle, religieuse, ou raciale. Elle dénonce l’arbitraire, le totalitarisme et la tyrannie. Louis XVI la ratifie le 5 octobre, après les émeutes du peuple et sous la pression de l’Assemblée. Elle sert de préambule à la première constitution de la Révolution française adoptée en 1791. Son texte, à vocation universelle, inspirera les constitutions de nombreux pays européens et d’Amérique Latine.
La Déclaration de droits de l’homme et du citoyen réalise la synthèse des idéaux politiques des penseurs du siècle des Lumières, et des humanistes, et marque l’apogée de l’idéologie de la Révolution française. Elle est basée sur les droits et libertés que tout humain peut faire valoir à l’encontre de l’état, et signe la fin du pouvoir de la monarchie absolue et des privilèges de l’aristocratie. Elle reste une référence en matière de droits fondamentaux, et possède une dimension universelle. L’article premier donne le ton « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune », la Révolution française a poussé les portes d’un monde nouveau, basé sur le respect de chacun.
Texte intégral :
Les Représentants du Peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d’exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution, et au bonheur de tous. En conséquence, l’Assemblée nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Être suprême, les droits suivants de l’homme et du citoyen.
Article premier
Article II
Article III
Article IV
Article V
Article VI
Article VII
Article VIII
Article IX
Article X
Article XI
Article XII
Article XIII
Article XIV
Article XV
Article XVI
Article XVII
|
||
Copyright Droits de l'homme / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. |